Association de parents

Une association de parents, c’est une communauté de parents d’élèves, fréquentant la même école, qui a pour but d’améliorer la qualité de vie de tous à l’école, et ce dans un esprit constructif et par un dialogue permanent.

Très active et dynamique, notre AP regroupe des parents attachés à l’école, prêts à s’investir dans la vie scolaire.

Objectifs de l’AP :

  • Favoriser le dialogue permanent entre tous les acteurs de la vie scolaire : parents, enfants, enseignants, éducateurs, pouvoir organisateur, autres associations de parents, … afin de réaliser au niveau de l’école une véritable communauté éducative ;
  • Développer un esprit constructif sans s’immiscer dans les méthodes pédagogiques et les conflits individuels ;
  • Etre à l’écoute des parents et le cas échéant être leur porte-parole vis-à-vis de la direction ou du pouvoir organisateur (PO) ; Aborder des situations collectives ; Assurer la défense des intérêts de tous les enfants de l’école ;
  • Sensibiliser les parents à leur rôle d’éducateur et les aider à gérer la scolarité de leurs enfants ; Etablir un lien entre tous les parents de l’école ;
  • Organiser, avec l’équipe éducative, des activités plus festives pour favoriser l’échange, la communication, la convivialité et les confrontations des expériences de chacun ;
  • Participer activement à divers projets scolaires.

L’AP ce n’est pas :

  • Un organe de revendications personnelles ou un lieu privilégié de critique des enseignants ;
  • Un groupe anonyme de parents assistant 2 ou 3 fois par an à une conférence ;
  • Un Comité des Fêtes ;
  • Une assemblée de notables sur lesquels le chef d’école compte pour obtenir des services, ou un groupement noyauté par le pouvoir organisateur, par les enseignants, par l’un ou l’autre parti politique, par la direction de l’établissement.

Activités de l’AP

Voici différentes réalisations et interventions passées ou présentes, ponctuelles ou permanentes :

  • Organisation d’un drink-café de bienvenue le 1er septembre, moment de convivialité pour les anciens et les nouveaux parents ;
  • Organisation d’une brocante sur le parvis de l’école, où chacun a l’occasion de se débarrasser des objets dont il n’a plus besoin pour en acquérir d’autres, certainement plus utiles ;
  • Achat et réalisation des sachets de friandises offerts par Saint Nicolas, spectacles proposés aux enfants à cette occasion ;
  • Organisation de l’action Delhaize, permettant de récolter des fonds sans pour une fois le prendre dans les poches des parents ;
  • Récolte de jouets (lors de la veillée de Noël organisée par les enseignants en 2006) qui ont servi à alimenter une ludothèque à la prison de Nivelles pour les enfants visitant des personnes incarcérées. La quantité de jouets recueillis a en outre permis de constituer un colis envoyé au Liban dans le cadre d’une association qui soutient les familles victimes de rapts parentaux ;
  • Récolte de vivres (lors de la veillée de Noël organisée par les enseignants en 2008) destinés à offrir un petit “plus” festif aux habitués des Restos du Coeur de Wavre sous forme de colis cadeaux préparés part les familles de l’école pour d’autres familles moins favorisées ;
  • Récolte en décembre 2009 de “colis-cadeaux” préparés par nos enfants et destinés à une asbl qui les a redistribués à des enfants dont la vie est moins rose ;
  • Récolte en décembre 2010, 2011 et 2012 de “colis-cadeaux” à l’attention des enfants hébergés avec leur maman dans les logements de Caritas International à l’ancien monastère de Louvranges. Les boites excédentaires ont été remises par les Restos du Coeur de Wavre aux enfants des familles qui s’y rendent;
  • Participation aux réunions du comité de trésorerie, au cours desquelles la direction, des enseignants et des parents déterminent les investissements à effectuer durant l’année. Ces achats sont financés par les bénéfices de la fête de l’école ;
  • Consultations et propositions dans le cadre des discussions sur la qualité de l’accueil extra-scolaire, la sécurité et l’hygiène à l’école, la surveillance des cours de récréation, le nettoyage des locaux et la préparation/distribution des potages et repas chauds. Interventions auprès des autorités compétentes le cas échéant, en accord avec la direction de l’école ;
  • Suivi et mises à jour du site internet de l’école ;
  • Achat des fournitures des cloches de Pâques ;
  • Prise en charge d’une partie de l’organisation de la fête de l’école : rédaction du programme, repas, stands de restauration, bar, logistique, … ;
  • Organisation de rangs vélos, permettant aux enfants qui le souhaitent de rejoindre l’école en vélo, de manière sécurisée, avec parents accompagnateurs ;
  • Distribution, un mercredi matin sur deux, de collations équilibrées aux enfants de primaire (les collations des maternelles étant gérées par les institutrices, avec un souci de manger sain et varié). Les enfants reçoivent des carottes, concombres, fromage, pommes, oranges, tartines de confiture, bananes, de la soupe chaude en hiver, et ils apprécient !

Beaucoup de ces activités sont prises en charge par les personnes les plus impliquées de l’AP, mais il n’y a jamais trop de bonnes volontés pour bien faire. Une chose est d’inscrire son enfant au rang vélo, mais si personne ne se propose pour les accompagner, aucun ne pourra rouler. Chacun est ravi que les enfants reçoivent de la soupe à la collation, mais il a fallu la préparer. Tout le monde s’offusque qu’une surveillante doive laisser les enfants seuls dans la cour qu’elle surveille pour soigner un enfant écorché, mais qui peut dépanner en cas d’absence inopinée de la seconde surveillante ?

Vous pouvez toujours nous faire savoir quel coup de main, même occasionnel, vous pouvez donner pour les différentes activités. Une boite aux lettres est installée pour recevoir vos propositions, à l’entrée du bâtiment des 1ères/2èmes. Vous pouvez aussi nous contacter par mail : ap@ecolededion.be

Coordonnées

L’Association de Parents (AP)
Ecole Communale de Dion-Valmont

Rue du Brocsous, 3
1325 Dion-Valmont

Personne de contact:
Florence Pianet: 0474.01.04.01

Fortis: BE50 0013 9117 5818

Email: ap@ecolededion.be