Absences & Obligation scolaire

Toute absence d’un élève de primaire, même pour un demi-jour, une arrivée tardive ou un départ anticipé, doit être légalement justifiée, par écrit en utilisant le Justificatif en cas d’absence.
Cette procédure est valable pour tout élève ayant atteint l’âge de 6 ans.

Pour une absence d’1, 2 ou 3 jours, il suffit de compléter le justificatif délivré par l’école. Pour une absence de plus de 3 jours, il faut un certificat médical (à coller au dos du justificatif délivré par l’école). Les justificatifs sont à remettre au titulaire.

Pour être reconnu valable, le document couvrant l’absence doit être rentré à l’école au plus tard le lendemain du dernier jour de l’absence si celle-ci ne dépasse pas trois jours, le quatrième dans les autres cas.

Sont considérées comme justifiées, les absences motivées par:

  • l’indisposition ou la maladie de l’élève, couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier, si l’absence dépasse trois jours;
  • la convocation par une autorité publique ou la nécessité de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, au premier degré – père ou mère (4 jours maximum);
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève (2 jours maximum);
  • tout autre décès d’un parent ou allié de l’élève (1 jour maximum).

Les autres motifs justifiant l’absence motivée sont des cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève, de transport. Dans ces cas, le/la titulaire présentera le justificatif à la direction qui jugera de sa recevabilité. Notez qu’une absence pour “raison familiale” n’est pas recevable. Il est demandé d’argumenter l’absence.

Attention ! Il n’est pas permis de s’absenter en cas de départ anticipé en vacances ou pour prolonger celles-ci !

En vertu des nouvelles dispositions décrétales, dès qu’un élève en âge d’obligation scolaire compte 9 demi-journées d’absence injustifiée, la direction doit convoquer les parents concernés et signaler les faits à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire, afin de permettre à l’administration d’opérer un suivi dans les plus brefs delais. En dernier recours et lorsque nécessaire, la direction générale de l’enseignement obligatoire peut saisir les autorités judiciaires du dossier.